Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.
Le "facile à lire", qu'est ce que c'est ?
Ce sont des espaces identifiés, pour tous les publics, en particulier les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages « faciles à lire », présentés de face, de la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque.
L'offre de lecture "facile à lire"
L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante. Elle fait l’objet d’une valorisation et d’un accompagnement auprès des publics en fragilité linguistique : personnes en situations d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation, situations d'empêchement ou de handicap, etc.
Et dans le réseau de lecture publique du Tampon ?
Actuellement, deux médiathèques proposent à ses usagers des espaces facile à lire. Dans ces strucures, l'offre "facile à lire" est visible et bien distingué du reste des ouvrages. A la médiathèque du Tampon et à la médiathèque de la Châtoire, les meubles "facile à lire" sont situés à l'entrée et présentent des ouvrages selectionnés par nos soins. Ses ouvrages permettent aux personnes peu à l'aise avec la lecture de se familiariser avec les livres et ainsi, lire plus facilement.